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Bienvenue chez C.E.R.O, Installateur clef en main d'équipement hydroélectrique. Dessin d'aubage, roue francis, pelton, kaplan prete à monter, rénovation ou construction de turbine et générateur électrique.

13 Jun

Refabrication de la roue américaine de St Martory

Publié par Djan Deniz

Nous sommes contacté par la société "Centrale du Foulon" afin de trouver une solution de rénovation de la roue Francis mixte américaine de 1923 qui a maintenant fournis près de 90 années de bons et loyaux services.

la turbine sort des ateliers de construction de Toulouse,

La roue est de construction mixte acier fonte. l'aubage est en acier matricé en deux parties puis soudés de 7mm d'épaisseur, la ceinture et le plafond ont été sur-moulé/soudé sur les aubes préalablement installé dans le moule en sable. son diamètre ext est de 150cm.

Elle possède 19 aubes. 1 aube est manquante et une autre très détérioré par la corrosion.

Plusieurs taches seront effectués par nos soins:

  • Dessin de la roue et du profil d'aubage, (rétro conception).
  • recherche d'une possible filière/coût de refabrication d'une roue à l'identique suivant le même procédé. refondre uniquement d'une aube chez la fonderie Pena+modelage chartreuse.
  • recherche d'une possible filière/coût de refabrication d'une roue à l'identique suivant le procédé 100% fonderie fonte ou acier fonderie Bot ou Pena + modelage de chartreuse (deux boites d'aubage pour l'aube).
  • Recherche d'une filière matriçage d'une aube seule en acier + soudure sur ceinture et plafond existant.
  • Dessin du profil mouillé complet de la turbine afin d'étudier l'adaptation d'une roue francis classique dans la turbine existante.
  • Recherche d'une possible filière/coût de refabrication d'une roue Francis classique procédé 100% fonderie fonte Bot + modelage de chartreuse (Une boite d'aubage)
  • Recherche d'une possible filière/coût de refabrication d'une roue Francis pure procédé mécano soudé inox issue des pays de l'est.
  • Construction d'une empreinte platre d'un aubage.

Après toutes ces études de coûts/faisabilité, il en est ressortie plusieurs constats:

  • La roue francis classique à Ns identique possède un angle de cône de ceinture très différent d'une roue mixte américaine, son adaptation est donc très risqué hydrauliquement, sans prévoir un dessin de roue totalement nouveau allant même à l'encontre des lois statistiques dimensionnelles qui définissent une roue francis de qualité.
  • La refabrication d'une roue complète de cette taille et poids impose un cout très supérieur aux attentes du client.

la solution utilisé sera donc la refrabrication par les soins du client d'une aube seule (construction astucieuse par lamelles) puis ressoudé sur la roue existante.

En parallèle, le client améliorera la qualité de l'écoulement du distributeur en modifiant le mécanisme de commande de vannage

Le résultat final sera un gain de puissance de l'ordre de 20%!!!

A noté que que M. possède également une roue mixte de diamètre 180cm qui tourne depuis maintenant 95 ans sans aucune interruption depuis sa mise en route!!!.

 Roue Francis Américaine, retroconception de l'aubage, roue et profil mouillé de la turbine.
 Roue Francis Américaine, retroconception de l'aubage, roue et profil mouillé de la turbine.
 Roue Francis Américaine, retroconception de l'aubage, roue et profil mouillé de la turbine.
 Roue Francis Américaine, retroconception de l'aubage, roue et profil mouillé de la turbine.
 Roue Francis Américaine, retroconception de l'aubage, roue et profil mouillé de la turbine.
 Roue Francis Américaine, retroconception de l'aubage, roue et profil mouillé de la turbine.

Roue Francis Américaine, retroconception de l'aubage, roue et profil mouillé de la turbine.

Le modèle plâtre, l'aube en lamelle mécano-soudé, le métalo astucieux du client, (dit regis le magicien)
Le modèle plâtre, l'aube en lamelle mécano-soudé, le métalo astucieux du client, (dit regis le magicien)
Le modèle plâtre, l'aube en lamelle mécano-soudé, le métalo astucieux du client, (dit regis le magicien)

Le modèle plâtre, l'aube en lamelle mécano-soudé, le métalo astucieux du client, (dit regis le magicien)

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